Qui suis-je ?

Mon parcours

Lise Besné, naturopathe certifiée de l’Institut supérieur de naturopathie (Paris) et par la FENA, et membre de l’OMNES.

Issue d’un parcours Grande École, je m’oriente assez rapidement vers le développement durable en travaillant dans les départements RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) et Achats Responsables d’une entreprise du CAC40. Cette expérience, bien que très enrichissante et positive, me fait comprendre les limites du travail en grande entreprise et je ressens le besoin de trouver mon équilibre à travers une autre vocation. En parallèle, rencontrant moi-même des problèmes de santé (maladie auto-immune, dysfonctionnements digestifs et cutanés), je constate que la médecine conventionnelle allopathique n’est pas toujours en mesure de répondre à mes problématiques, avec la profondeur et l’individualisation qui seraient nécessaires.
Je comprends également que notre capital santé doit être intégré dans une approche plus large de la vie : un art de vivre pour un esprit sain dans un corps sain dans un environnement de qualité, d’où l’importance de faire des choix qui nous rapprochent de la nature et qui la préservent. 

En adéquation avec mes valeurs, ma sensibilité, mon envie d’aider les autres et l’exigence de l’approche : la naturopathie est une révélation. Confortée par un désir d’apprendre, de comprendre et d’être actrice de mon bien-être, je décide de suivre une formation en 5 ans à l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie). Cette école est affiliée à la FÉNA (Fédération Française de Naturopathie), seule structure fédérale nationale représentative de la naturopathie française auprès de la population et des pouvoirs publics nationaux et européens. Cet enseignement m’a permis d’acquérir une base solide de connaissances, une approche holistique de la santé et une pratique rigoureuse de la naturopathie. Je suis également membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire – n° adhérent : 4023) qui garantit les qualifications des praticiens naturopathes (qualité de la formation, code de déontologie, etc.) et leur enregistrement auprès d’un organisme professionnel.

Je me suis spécialisée, à travers mon mémoire de fin d’étude, dans la nutrithérapie et la micronutrition, ou comment la nutrition joue un rôle central dans l’hygiène de vie et comment certains compléments alimentaires, utilisés à bon escient et de manière personnalisée, peuvent être intéressants pour améliorer sa santé. Ce sujet me permet également d’illustrer de manière très concrète comment cette vision holistique et préventive de la santé est intimement et nécessairement liée au respect de notre environnement. Je continue de me former régulièrement à l’utilisation des plantes médicinales et autres compléments alimentaires pour enrichir mes connaissances dans ces domaines. 

En 2021, j’ai effectué une formation complémentaire en massage à l’école The Miki School qui est agréée par la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être) et enregistrée auprès de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle.
En 2023, je me suis formée à la méthode de réflexologie vertébrale et périphérique Niromathé® pour compléter et approfondir ma pratique des thérapies manuelles, avec notamment pour objectif de mieux soulager les douleurs de manière douce et sans risque.

Ecoles & institutions

Isupnat

Institut Supérieur de la Naturopathie agréé par la FENA

La Féna

Fédération Française de Naturopathie

Association professionnelle de naturopathes

Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire

The Miki School

École agréée par la Fédération Française de 
Massages-Bien-Être

L'info naturo & écolo !

Recevez mes derniers articles, actualités et conseils en vous inscrivant à ma newsletter ! Promis maximum un envoi par mois et que du contenu :-) Vous recevrez gratuitement en retour mon guide « Les fruits et légumes incontournables pour rester en bonne santé ».