Naturopathie & Perte de poids

Comment la naturopathie permet de trouver durablement son poids de forme ?

Identifier son poids "santé" et comment l'atteindre

Le terme « poids de forme » fait référence au poids considéré comme idéal selon des critères santé (et non esthétiques) pour une personne donnée et en fonction de la taille, le sexe, l’âge, la masse musculaire et osseuse.

  • Ce poids doit notamment permettre de réduire les risques de maladies métaboliques (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, etc.).
  • L’Indice de masse corporelle (IMC = Poids / Taille x Taille) est l’indicateur normatif le plus connu mais d’autres analyses sont parfois plus pertinentes…
  • Attention également à soigner les problèmes hépatiques,, digestifs voire hormonaux sous-jacents pouvant être liés à une prise (ou perte) de poids anormale.
 

La graisse abdominale, le vrai problème ?

Le graisse abdominale, c’est-à-dire les dépôts graisseux qui entourent les viscères et le cœur, est plus inquiétante que la graisse sous-cutanée ailleurs dans le corps pour diverses raisons :

  • Elle augmente les maladies cardiovasculaires et inflammatoires et les problèmes hépatiques(1).
    • Hypertension artérielle (HTA) : L’excès de poids peut contribuer à une augmentation de la pression artérielle. L’HTA est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies cardiaques.

    • Maladies cardiaques : Le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de développer des maladies cardiaques telles que l’athérosclérose (durcissement des artères), les maladies coronariennes, l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), et l’insuffisance cardiaque.

    • Inflammation systémique : L’excès de graisse corporelle peut provoquer une inflammation chronique dans le corps, ce qui peut également contribuer au développement de maladies cardiovasculaires.

    • Dyslipidémie : Le surpoids peut influencer négativement les niveaux de lipides sanguins, en particulier les taux de cholestérol LDL élevés, ce qui contribue à l’accumulation de plaques d’athérome dans les artères et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Elle perturbe l’équilibre hormonal en libérant des substances chimiques propices à l’insulinorésistance précurseur du diabète de type 2. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque importants pour le développement du diabète de type 2, qui lui-même accroît le risque de maladies cardiovasculaires.


La gestion du poids à travers une alimentation équilibrée, l’exercice régulier et des habitudes de vie saines peut aider à réduire ces risques. En modifiant le mode de vie, il est possible de prévenir ou de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires associées au surpoids. Il est également important de souligner que des consultations médicales régulières sont essentielles pour évaluer individuellement le risque cardiovasculaire et mettre en place un plan de prévention adapté.

(1) Des recherches publiées dans des revues médicales spécialisées comme The New England Journal of Medicine, The Lancet, Journal of the American College of Cardiology, et bien d’autres ont examiné et confirmé le lien entre le surpoids/obésité et les maladies cardiovasculaires. Ces études comprennent souvent des essais cliniques, des études observationnelles et des méta-analyses.

=> Les indicateurs clés pour lutter contre le syndrome métabolique : 

  • Tour de taille < 88cm
  • Triglycérides < 150mg
  • Glycémie < 1g
  • Tension artérielle > 13/8


Le triptyque d’une hygiène de vie pour trouver et garder son poids de forme

En naturopathie, la perte de poids se trouve et se garde dans la durée, et pour cela, il convient non pas de se frustrer à travers des régimes drastiques (sauf impératifs vitaux), mais au contraire d’installer des habitudes de vie saines où l’on peut se faire plaisir, tout en gardant un équilibre global avec une nouvelle conscience de ce qui est bon pour soi ! 

  • Dans l‘assiette : Privilégier des aliments à indice ou charge glycémique bas(se) notamment les légumes et les fibres, et éviter le plus possible les produits transformées, les sucres et farines raffinés, surtout en dehors des repas ! Faire notamment la chasse aux aliments qui contiennent plus de 10g de sucre sur 100g, et limiter les graisses saturées et les féculents. Consommer de bonnes graisses riches en Oméga 3 (petits poissons des mers froides comme la sardine, le maquereau ou les anchois, etc.) est également essentiel pour notamment entretenir la souplesse des artères et prévenir les maladies cardiovasculaires. 
  • Dans les basket : Faire une petite activité physique tous les jours (marche, etc.) et une activité de forte intensité 1x/semaine mais à son rythme.
  • Dans la tête : Pour changer ses habitudes sans se frustrer, il est clé de comprendre ses motivations et sa faim émotionnelle !

Trouver sa motivation pour changer ses habitudes durablement

C‘est quoi la faim émotionnelle ? C‘‘est se remplir pour pallier un manque, souvent affectif, ou un stress. Bien dur d’y résister et ça fait culpabiliser au moindre craquage. En naturopathie, à travers une approche globale de l’individu, on cherche aussi à identifier les obstacles non seulement pratiques mais aussi psychiques qui nous empêchent souvent de perdre du poids

  • Faire le bilan du pourquoi veut-on perdre du poids ? A-t-on la motivation nécessaire ? Que manque-t-il ?
  • 2 neurotransmetteurs peuvent être intéressants à analyser : la dopamine (la motivation, l’action) et la sérotonine (la sérénité pour ne pas craquer).
  • Dormir et se détendre suffisamment permet aussi de limiter les fringales.
  • Compléments pour s’aider :
    • Rhodiola pour l’adaptation au changement
    • Ashwagandha pour la motivation
    • Griffonia (ou chocolat noir) pour la sérotonine


Dans tous les cas, “se motiver“ n‘est pas synonyme de “se culpabiliser“.
Il faut juste savoir gérer ses écarts et les compenser si nécessaire, tout en maintenant des habitudes de vie saines ;-).

Prendre rendez-vous pour une consultation en cabinet ou en visioconférence

OU par téléphone au 07 56 94 04 99

L'info naturo & écolo !

Recevez mes derniers articles, actualités et conseils en vous inscrivant à ma newsletter ! Promis maximum un envoi par mois et que du contenu :-) Vous recevrez gratuitement en retour mon guide « Les fruits et légumes incontournables pour rester en bonne santé ».