La consultation de naturopathie

Pourquoi / quand consulter ?

  • A tous les âges et surtout quand la vitalité est très sollicitée (grossesse, phase de transition, ménopause, etc.) ;
 
  • De préférence en prévention afin de garder et d’optimiser sa vitalité / son énergie ;
 
  • Pour améliorer ses processus physiologiques naturels : équilibres digestifs, hormonaux, métaboliques, nerveux, auto-régulation du système immunitaire, confort ostéoarticulaire, etc.

L’objectif d’une consultation est de mettre en place un programme d’hygiène de vie sur mesure en vue d’optimiser son capital santé et bien-être. Le point de départ sera la mesure de votre niveau d’énergie vitale, baromètre de votre santé. Nous définissons ensuite des objectifs personnels à votre rythme car prendre soin de soi ne doit pas être synonyme de contrainte mais de plaisir !

Qui consulter ?

  • Rôle du naturopathe : Le naturopathe est un éducateur de santé. Il ne s’occupe pas de la maladie mais bien de la santé et des moyens naturels de la conserver. Il prévient plus qu’il ne guérit. Il aide l’organisme à renforcer ses défenses naturelles et à s’autoguérir plus qu’il ne soigne. Surtout, il donne les moyens à son client d’être acteur de sa santé et autonome en lui apprenant à gérer ses habitudes et en utilisant des moyens plus naturels.
  • Statut du naturopathe : Il n’a pas de statut officiel en France contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, la Suisse ou les pays anglo-saxons même si certaines mutuelles françaises remboursent aujourd’hui les consultations de naturopathie. Il n’est pas un médecin et ne procède ni au diagnostic, ni au traitement des maladies. Le praticien naturopathe, pour pouvoir exercer en libéral, doit ainsi respecter des règles précises, incluant notamment le fait de ne pas revendiquer le titre de « docteur en médecine » et d’utiliser un langage approprié à sa pratique.
  • Reconnaissance du naturopathe : Un naturopathe certifié par la FÉNA (Fédération française des écoles de Naturopathie) -seule structure fédérale nationale représentative de la naturopathie française auprès des pouvoirs publics-, et membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire) permet de garantir la qualité de la formation qu’il/elle a reçue, ainsi que son adhésion aux principes déontologiques fondamentaux à la pratique de la naturopathie.

Comment se passe une (première) consultation en naturopathie ?

Lors d’une première consultation, le praticien naturopathe effectue un bilan de vitalité dont l’intérêt est d’apprécier la force vitale d’un individu pour proposer un programme d’hygiène de vie adapté à son terrain mais aussi à ses conditions de vie. Un objectif prioritaire de cure est fixé avec le consultant pour améliorer son capital santé. D’autres consultations complémentaires peuvent avoir lieu par la suite afin de suivre l’évolution de la cure ; le but étant toujours de responsabiliser et autonomiser le plus possible le consultant.

  • Durée moyenne du bilan de vitalité : 1h30
  • 3 étapes de la consultation :
  1. Le bilan de morphophysiologie (vous restez habillé(e)), c’est-à-dire l’étude des formes et des proportions de votre corps, de votre visage, etc., pour définir votre tempérament (type de physiologie), vos points faibles et vos points forts. A la demande du consultant (optionnel), un bilan d’iridologie peut aussi être pratiqué (observation détaillée de l’iris qui pourrait apporter des informations complémentaires sur le terrain) ;
  2. L’anamnèse, c’est-à-dire l’entretien individuel approfondi visant à mieux cerner votre mode de vie, votre personnalité et ainsi établir votre bilan de vitalité. Cet entretien permet également de partager vos attentes pour  mieux fixer avec le naturopathe l’objectif premier du programme personnalisé d’hygiène de vie ;
  3. La définition d’une cure personnalisée répondant à l’objectif premier fixé suite au bilan de vitalité et intégrant des conseils liés à l’alimentation, à l’exercice physique, à la gestion du mental, à la phytothérapie et à l’ensemble des techniques de soutien de l’énergie vitale préconisées en naturopathie. 

Qu'attendre d'une consultation ?

La consultation de naturopathie apporte des conseils pour améliorer son hygiène de vie, structurés autour d’un objectif de cure (désintoxication, revitalisation, etc.), et qui intègrent les techniques recommandées pour améliorer sa vitalité. L’approche de la santé en naturopathie nécessite l’investissement du consultant : il n’y a pas de “baguette magique” mais un ensemble de bonnes pratiques qui, si elles sont appliquées correctement (qualité), au bon moment (a propos), à la bonne dose (quantité), avec la bonne régularité (fréquence), donnent les résultats souhaités avec en prime un terrain renforcé. Cette approche se fait dans le respect des prescriptions allopathiques : il ne vous sera jamais demandé d’arrêter un traitement prescrit par votre médecin.
L’approche naturopathique requiert donc effort et patience mais elle est récompensée sur le long-terme !

« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier » William Shakespeare

L'info naturo & écolo !

Recevez mes derniers articles, actualités et conseils en vous inscrivant à ma newsletter ! Promis maximum un envoi par mois et que du contenu :-) Vous recevrez gratuitement en retour mon guide « Les fruits et légumes incontournables pour rester en bonne santé ».